Mohamed El Alaoui : le cousin chambellan de Mohammed VI

C’est lui qui distribue les dons royaux en faveur des zaouïas religieuses et organise toutes les cérémonies et fêtes au palais. Mohamed El Alaoui est l’un des hommes de sa Majesté.

Mohamed El Alaoui, 41 ans. © AIC PRESS

Mohamed El Alaoui, 41 ans. © AIC PRESS

fahhd iraqi

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Palais royal de Rabat. © JTB PHOTO/UIG/GETTY IMAGES
Issu du dossier

Maroc : les hommes de Mohammed VI

Hier objet de tous les fantasmes, le cabinet royal est devenu une institution « normale » – si ce n’est tout à fait banale – à mesure que se dissipaient les mystères du Palais. Enquête sur l’un des rouages essentiels du fonctionnement de la monarchie.

Sommaire

Ce cousin de Mohammed VI a été nommé chambellan du roi en 2013, accédant ainsi à une fonction occupée depuis l’ère Hassan II par Brahim Frej. Une fonction qui lui donne, entre autres, la main sur la distribution des dons royaux en faveur des dizaines de zaouïas religieuses actives aux quatre coins du royaume.

Le « chambellan de Sidna » est aussi chargé d’organiser toutes les cérémonies et fêtes qui se tiennent au palais. Lui-même de sang royal, l’homme est proche de toute la famille alaouite. Avant même de sortir de l’anonymat, il était déjà réputé influent dans la ville de Tanger, où il a contribué à l’émergence de nombreux projets. Avec sa nomination, sa proximité avec Mohammed VI n’a fait évidemment que se renforcer.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image