Niger – France : Issoufou plaide sa cause pour le renforcement du mandat de la Minusma

Rencontrant François Hollande à l’Élysée pour la cinquième fois le 14 juin, Mahamadou Issoufou a plaidé pour que la Mission de l’ONU au Mali soit dotée d’un « mandat offensif ».

Les présidents français et nigérien, le 14 juin, à l’Élysée. © JACQUES DEMARTHON/AFP

Les présidents français et nigérien, le 14 juin, à l’Élysée. © JACQUES DEMARTHON/AFP

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Et le président nigérien a trouvé un allié : selon une source diplomatique française, l’Élysée prépare une résolution qui sera présentée au Conseil de sécurité d’ici au 30 juin, date à laquelle le mandat de la Minusma doit être renouvelé.

Ce texte devrait proposer un cadre plus « robuste », permettant à la Minusma « d’agir en cas de menaces » et de patrouiller avec l’armée malienne. L’envoi de 2 500 hommes supplémentaires est évoqué, affirme une source proche du dossier, qui se dit confiante : « Une délégation malienne s’est rendue à New York et a convaincu les membres du Conseil de sécurité. »

la suite après cette publicité

Depuis plusieurs semaines, les pressions venant de la sous-région s’étaient accrues. Au point que, s’ils n’obtiennent pas gain de cause, les pays concernés envisageraient, selon une source ministérielle nigérienne, de mettre sur pied une force régionale afin d’intervenir dans le nord du Mali (sur le modèle de celle créée pour lutter contre Boko Haram).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image