Martin Belinga Eboutou, l’homme de confiance de Paul Biya

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Martin Belinga Eboutou.

Martin Belinga Eboutou, directeur de cabinet de Paul Biya le 11 mars 2003 à New York. © STUART RAMSON/AP/SIPA/AP/SIPA

Martin Belinga Eboutou, directeur de cabinet de Paul Biya le 11 mars 2003 à New York. © STUART RAMSON/AP/SIPA/AP/SIPA

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Officiellement, le directeur du cabinet civil de Paul Biya n’est qu’un proche collaborateur chargé notamment des questions de communication et d’intendance. À regarder le CV de ce diplomate titulaire d’un doctorat en droit et qui fut ambassadeur du Cameroun auprès de l’ONU, on le dirait surqualifié pour le poste. Dans la réalité, le pouvoir de Martin Belinga Eboutou, 76 ans, tient à sa proximité avec un chef d’État réputé peu accessible. Dans ce régime très centralisé, nul n’a intérêt à se fâcher avec le discret homme de confiance de Paul Biya.

Il régule les accès au bureau présidentiel et prend l’ascendant sur certains ministres, d’autant qu’il est doté d’un vrai sens politique et d’une parfaite connaissance des rouages de l’appareil d’État.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image