Samuel Nguiffo, le défenseur de l’environnement

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Samuel Nguiffo.

OMER-MBADI2_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

son engagement pour la cause environnementale tend à faire oublier que le Robin des Bois camerounais est juriste de formation. Une connaissance du droit que Samuel Nguiffo, 51 ans, met au service des plus défavorisés pour décrypter les textes qui régissent les forêts, les terres et la protection des écosystèmes.

À travers le Centre pour l’environnement et le développement (CED), qu’il a fondé en 1994, il a choisi très tôt de croiser le fer avec les entreprises d’exploitation forestière, avant de dénoncer l’accaparement des terres par les multinationales de l’agro-industrie. Des combats qui vont de pair avec celui pour la préservation du milieu de vie des Pygmées et qu’il a su mener en fédérant des ONG locales et internationales.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image