Francis Nana Djomou, l’entrepreneur qui voit grand

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, comme celui de Francis Nana Djomou.

Francis Nana Djomou, patron des laboratoires Biopharma. © Fernand kuissu pour Jeune Afrique

Francis Nana Djomou, patron des laboratoires Biopharma. © Fernand kuissu pour Jeune Afrique

Clarisse

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Pendant plusieurs années, il a surtout été le visage des cosmétiques au Cameroun via son entreprise, Biopharma. Leader du marché local, présent dans une vingtaine de pays, Francis Nana Djomou a pris d’assaut le secteur agroalimentaire et s’attaque à celui du tourisme.

Dans son village natal de Bangou (Ouest), sur 20 ha de terres appartenant au domaine familial, il construit l’un des plus grands villages de vacances jamais érigés dans le pays : quelque 80 bungalows grand luxe, plusieurs lacs artificiels, trois hectares dévolus à l’agriculture biologique, un immense jardin botanique abritant des espèces rares issues du monde entier, un zoo, une ferme pédagogique, des centres d’équitation, de remise en forme et de conférences, des terrains de football, de basket et de tennis pour des compétitions de haut niveau…

la suite après cette publicité

Pour Francis Nana Djomou, il n’y a pas de raison que seules les grandes villes trustent l’essentiel des projets de développement. Bangou sera donc une destination reconnue, un sanctuaire pour touristes africains plutôt aisés. Ce proche de Richard Bona imagine déjà des projets secondaires, comme la production de roses. Bangou bénéficie du même type de climat que le Kenya et l’Éthiopie, leaders dans ce secteur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image