Maurice Kamto, celui qui secoue la classe politique

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Maurice Kamto.

Maurice Kamto, président du MRC. © Fernand Kuissu

Maurice Kamto, président du MRC. © Fernand Kuissu

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

C’est l’opposant le plus en vue. Son activisme a donné un coup de fouet à une classe politique qui, ces dernières années, semblait anesthésiée. Ses tournées nationales et à l’étranger sont suivies à la trace par le pouvoir, et sa personnalité est jaugée par ses rivaux de l’opposition. Le problème de Maurice Kamto, cependant, est qu’il s’attaque à un système auquel il a appartenu sept années durant en tant que ministre délégué à la Justice.

Certes, cet ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Yaoundé-II a démissionné du gouvernement en 2011, mais le reste de l’opposition le perçoit toujours comme un corps étranger. Quant à ses anciens amis du pouvoir, ils l’attendent au tournant lorsque viendra l’heure du bilan de sa participation au gouvernement. À 62 ans, lui poursuit crânement l’implantation de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image