Moustik le Karismatik, l’humoriste qui pique

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Moustik le Karismatik.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Comme son pseudo l’indique, il ne manque pas de piquant. Né il y a vingt-neuf ans de parents originaires de l’Ouest et du Sud, Moustik le Karismatik – de son vrai nom Hubert Martial Tagne Tagne – a toujours été doué pour faire le pitre, en famille comme en classe, au grand dam de son père et de ses professeurs du lycée de Mballa-II, à Yaoundé. Après un bref passage scolaire par le Tchad, il lance avec ses camarades de la capitale un collectif de rap humoristique.

Premier succès : il remporte le prix de l’excellence jeunesse en 2005. Puis, de soirées en concours télévisés, Moustik poursuit son ascension jusqu’en 2014, lorsqu’il est désigné meilleur humoriste de l’année aux « Canal 2’Or » organisés par la chaîne Canal 2 International. Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision ou sur scène, son humour et ses parodies – notamment de rap – font merveille.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image