James Onobiono, businessman influent

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de James Onobiono.

James Onobiono, fondateur de Propero SA. © Vincent Fournier /J.A.

James Onobiono, fondateur de Propero SA. © Vincent Fournier /J.A.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Il rêve d’un pays sans contrebande de cigarettes – ce fléau a laminé son entreprise, la Sitabac – et où l’État paierait ses dettes tout en ayant une politique économique favorable à la création de richesses. Ancien professeur de mathématiques, James Onobiono est un homme très sollicité depuis qu’il a lancé son fonds d’investissement, Propero SA, fin 2014.

On se presse à la table de son palais trônant dans un quartier populaire de Douala pour profiter de sa connaissance du business – il a été président de la Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique – et de son influence politique. Certains prêtent à ce membre du comité central du RDPC (au pouvoir) une ambition présidentielle, qu’il relativise pour l’instant avec dérision.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image