Germain Sotoing Taïwe, le biologiste en lutte contre la douleur

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, Germain Sotoing Taïwe en fait partie.

OMER-MBADI2_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Habituellement, les scientifiques découvrent une molécule extraite d’une plante pour ensuite reproduire sa version synthétique. Exceptionnellement, le tramadol, un antidouleur de synthèse mis au point il y a quatre décennies, a été mis en évidence à l’état naturel en 2012, dans le pêcher africain (Nauclea latifolia), un arbuste utilisé par les tradipraticiens pour prévenir la douleur, le diabète, l’anxiété… Cette trouvaille, attribuée à l’équipe du Français Michel de Waard, est en grande partie due à Germain Sotoing Taïwe.

Chargé de cours au département de zoologie et de physiologie animale de l’université de Buéa, il mène des études sur cette plante depuis l’obtention de sa maîtrise, en 2004. À 37 ans, il reconnaît que cette découverte a accru sa visibilité et espère que cela l’aidera à obtenir des bourses pour financer ses recherches.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image