Hemley Boum, l’écrivaine qui ressuscite les maquisards de la guerre d’indépendance
Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent et l’écrivaine Hemley Boum illustre ce mouvement.
Les 50 qui feront le Cameroun
Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.
À 43 ans, Hemley Boum a en partie réconcilié les Camerounais avec leur histoire. Publié aux éditions La Cheminante en 2015, son troisième roman, Les Maquisards, a permis de rouvrir le débat sur la guerre d’indépendance du Cameroun. Une guerre meurtrière qui a duré plus d’une décennie, a engendré de profonds traumatismes et a été savamment occultée dans les deux camps. Connue pour ses efforts en faveur de la littérature et de la lecture, l’écrivaine espère voir son livre figurer dans les manuels scolaires.
« Il est essentiel, dit-elle, que les jeunes générations se réapproprient cette histoire et que les héros de cette lutte d’indépendance, oubliés de l’Histoire et des mémoires, soient réhabilités. » En attendant, la jeune femme collectionne les récompenses : le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2015 et le prix du livre engagé cette année.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles