Paul Kammogne Fokam, l’entrepreneur populaire

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Paul Kammogne Fokam.

Paul Kammogne Fokam. © Bruno LEVY / Jeune Afrique

Paul Kammogne Fokam. © Bruno LEVY / Jeune Afrique

OMER-MBADI2_2024

Publié le 28 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Vue de Yaoundé, capitale du Cameroun. © Wikimedia Commons
Issu du dossier

Les 50 qui feront le Cameroun

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.

Sommaire

Mi-mai, lors du forum « Investir au Cameroun », à Yaoundé, le pays a pu témoigner sa reconnaissance à cet entrepreneur multicarte de 68 ans, qui faisait partie des invités. Une consécration pour le patron d’Afriland First Group, qui rayonne dans la banque, la microfinance, l’assurance, la communication et l’immobilier. Beaucoup d’observateurs estiment que Paul Kammogne Fokam jouera un rôle dans l’avenir politique du Cameroun, au point de le classer – exagérément ? parmi les successeurs potentiels de Paul Biya.

L’intéressé en dit le moins possible. Docteur en sciences de gestion, il préfère se concentrer sur les problématiques économiques du continent. Le titre de sa dernière publication, en mai dernier : « L’intelligence économique. Une arme redoutable dans la bataille économique mondiale ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image