André et Kate Fotso, le couple de patrons
Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, dont ceux du couple Fotso
Les 50 qui feront le Cameroun
Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, notamment dans les espaces laissés vacants par l’État. Jeune Afrique est allé explorer ce vivier.
Le patron des patrons camerounais était aux abonnés absents lors de la dernière édition de l’université du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), en mai. Cela n’a pas empêché la manifestation de connaître un succès certain. Car avec l’ambitieux André Fotso, 59 ans, le Gicam a pris une nouvelle envergure. À travers 100 propositions, il a apporté une contribution remarquée au plan d’émergence du Cameroun, Vision 2035.
Et comme un succès ne vient jamais seul, Telcar Cocoa, l’entreprise de négoce de son épouse, Kate, caracole en tête des exportations camerounaises de cacao depuis bientôt deux décennies. Une performance en partie liée à son partenariat avec le géant mondial Cargill, qui l’a amenée à s’impliquer dans l’encadrement de plus de 21 000 producteurs et à faire certifier la fève camerounaise. Son souci de la qualité l’a aussi poussée à lancer l’académie des coopératives (Coop Academy), avec le concours de la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles