Colloque : Dakar et Saint-Louis font le plein d’idées

Après le succès du colloque « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui », qu’Alain Mabanckou a organisé le 2 mai au Collège de France, les plus grands penseurs du continent se retrouveront au Sénégal.

La ville de Saint-Louis au Sénégal accueillera le colloque « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui ». © jbdodane/Flickr creative commons

La ville de Saint-Louis au Sénégal accueillera le colloque « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui ». © jbdodane/Flickr creative commons

Publié le 14 juillet 2016 Lecture : 1 minute.

Du 27 au 29 octobre à Dakar, puis les 30 et 31 à Saint-Louis, Felwine Sarr et Achille Mbembe réuniront une vingtaine d’intellectuels d’expression française, dont les romanciers Alain Mabanckou, Boubacar Boris Diop, Léonora Miano et Lydie Moudileno, les historiens Mamadou Diouf et Françoise Vergès, les philosophes Yala Kisukidi et Souleymane Bachir Diagne.

Durant ces « Ateliers de la pensée », soutenus par la Fondation Rosa Luxemburg, le Gœthe-Institut et l’Institut français, les chercheurs alterneront séances de travail à huis clos et échanges avec le public. Objectif : « construire des outils pour comprendre les mouvements de population et les migrations, les situations minoritaires résultant des héritages postcoloniaux, les effervescences religieuses, le racisme, la quête de nouvelles formes de la citoyenneté, les reformulations de la critique féministe ou les nouvelles préoccupations concernant l’avenir de la planète. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image