RD Congo : Gentiny Ngobila Mbaka, enfant de la balle

Homme et femme d’affaires à succès, ou ingénieur hydraulique aux commandes du barrage d’Inga… rencontre avec ces congolais d’aujourd’hui qui construisent leur pays de demain.

Gentiny Ngobila Mbaka (Congo – RDC), homme d’affaires, gouverneur de la province du Maï-Ndomba à l’Ouest du Congo. A Paris, le 27.06.2016. © Vincentg Fournier/J.A. © Vincent Fournier/J.A.

Gentiny Ngobila Mbaka (Congo – RDC), homme d’affaires, gouverneur de la province du Maï-Ndomba à l’Ouest du Congo. A Paris, le 27.06.2016. © Vincentg Fournier/J.A. © Vincent Fournier/J.A.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 28 juillet 2016 Lecture : 2 minutes.

Stade de Kinshasa, en juin 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour j.a.
Issu du dossier

RD Congo : défis majeurs

Au-delà des incertitudes politiques, une nouvelle génération arrive dans la vie publique au moment où le pays a redessiné ses frontières intérieures. Autant de challenges à relever.

Sommaire

Où trouve-t-il le temps ? En l’espace de deux ans, Gentiny Ngobila Mbaka a pris la présidence du Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’un des clubs de football les plus populaires de Kinshasa, et a été nommé puis élu gouverneur du Mai-Ndombe, province de l’ouest du pays née de la reconfiguration territoriale, en 2015. Tout en continuant de siéger à l’Assemblée nationale, au bureau du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), et en dirigeant deux sociétés : Universal Security (sécurité) et G-Com Services (Immobilier).

La sécurité et la politique, des domaines phares

la suite après cette publicité

Mais lorsqu’il reçoit dans son bureau de Kinshasa, il disserte passionnément de tout autre chose. Dans l’une de ses nombreuses vies, il fut producteur de musique, en France, ce qui lui a permis de côtoyer son idole, Tabu Ley Rochereau, le roi de la rumba congolaise, décédé en 2013. « Il est la source à laquelle s’abreuvent tous les artistes congolais », lance-t-il, les yeux brillants d’admiration.

Ce caractère hétéroclite, Ngobila Mbaka, 52 ans, l’a hérité de son père, Omer, qui fut joueur pour l’équipe junior du DCMP puis directeur de cabinet au ministère de la Fonction publique dans le gouvernement de Patrice Lumumba, avant de se lancer dans les affaires. Et c’est en France, où son père l’avait envoyé étudier, que Gentiny a lancé ses premières affaires, dans la sécurité et le gardiennage.

« Nos clients étaient de grandes enseignes comme Décathlon ou Carrefour », s’enorgueillit-il. En 1997, après le renversement de Mobutu par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, il rentre au pays. « J’avais des ambitions politiques, explique-t-il sans ambages. Cofondateur du PPRD, plusieurs fois conseiller ministériel, il est nommé député à la Constituante en 2000, et transfère ses entreprises au pays.

Aujourd’hui, sa société UniSec est l’un des principaux acteurs du secteur de la sécurité, qui profite de la faiblesse de l’État dans ce domaine. « J’ai fait appel à lui pour sécuriser la place du marché. Ses hommes suppléent la police », explique Thierry Bayllon, bourgmestre de Matete.

la suite après cette publicité

Un homme discret

Gentiny Ngobila est peu disert lorsqu’il évoque ses entreprises. Il refuse de dévoiler son chiffre d’affaires et reste évasif sur le nombre de ses employés – « des milliers » ou sur le nom de ses plus gros clients. Sa formule pour éluder les questions : « Lorsqu’on est engagé en politique, il n’est pas bon de tout dire. »

la suite après cette publicité

Toujours est-il que cette activité lui permet de participer largement au financement du DCMP (quelque 2 millions de dollars annuels). « Nous avons des partenaires financiers, précise-t-il. Et certains administrateurs du club contribuent aussi, comme le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui est un ami d’enfance. » Depuis qu’il a pris la présidence, en 2014, sa renommée est montée en flèche. Où s’arrêtera Gentiny Ngobila Mbaka ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image