Côte d’Ivoire : un nouveau patron des patrons en octobre

Selon les informations de Jeune Afrique, l’élection du successeur de Jean Kacou Diagou à la tête du principal syndicat patronale de la Côte d’Ivoire devrait intervenir plus tôt que ne le souhaitait le financier ivoirien.

Jean Kacou Diagou, à Abidjan, le 6 mars 2015. © Ananias LEKI- DAGO pour J.A.

Jean Kacou Diagou, à Abidjan, le 6 mars 2015. © Ananias LEKI- DAGO pour J.A.

Publié le 2 août 2016 Lecture : 1 minute.

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a contraint son président, Jean Kacou Diagou, à fixer la date de l’élection de son remplaçant au 27 octobre 2016, alors que celui-ci souhaitait la reporter à décembre 2016, a appris Jeune Afrique.

Des réformes rejetées

la suite après cette publicité

Les membres du patronat ont également rejeté en bloc les réformes que prônait le fondateur du groupe de bancassurance NSIA : instauration d’un ticket président/vice-président à l’élection, suppression de la limitation des mandats et, surtout, fin de la prépondérance des fédérations sectorielles.

D’après eux, ces réformes auraient dû être lancées deux ans plus tôt.

Deux candidats sont en lice pour prendre la suite de Kacou Diagou : Alain Kouadio, président du groupe Kaydan (présent dans l’immobilier et la finance), et Jean Marie Ackah, président du groupe agroalimentaire Sipra et de la filiale ivoirienne de BNP Paribas (Bicici).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image