Côte d’Ivoire : bientôt un musée du PDCI avec Houphouët en vedette ?

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, veut ériger un musée du PDCI à Yamoussoukro, sur un terrain d’un hectare.

Publié le 22 août 2016 Lecture : 0 minute.

Félix Houphouet-Boigny, premier président ivoirien. © Archives J.A.
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : Les Houphouët, enquête sur une famille en or

Depuis son décès, le 7 décembre 1993, l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny est au centre de la vie politique ivoirienne. Mais qu’en est-il des membres de sa famille, dont les membres ont rarement été au premier plan ? Notre enquête sur cette famille d’exception.

Sommaire

Il retracera l’histoire du premier parti politique d’Afrique francophone et de son fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Bédié a nommé Zié Daouda Coulibaly, un de ses proches, à la tête de ce projet (coût estimé : 350 millions de F CFA). « Ce musée reconstituera non seulement l’histoire du PDCI, mais aussi celle du RDA et de tous les panafricanistes qui étaient avec Houphouët », confie-t-on au PDCI. Laurent Gbagbo avait décidé la création d’un musée Félix-Houphouët-Boigny en face du palais présidentiel d’Abidjan, dont l’architecture devait s’inspirer de celle du Louvre, à Paris, mais ce projet a fait long feu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image