Le syrien Joud bientôt au service de Procter & Gamble en Afrique centrale ?

Selon les informations de « Jeune Afrique », le groupe syrien, déjà partenaire du producteur américain dans son pays d’origine lorgne le marché de l’Afrique centrale.

Publié le 6 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Quelques mois après le départ de Douala du palestinien Unipal, jusque-là distributeur exclusif des produits Procter & Gamble au Cameroun et au Gabon, le syrien Joud est sur le point de lui succéder.

Démarches

la suite après cette publicité

Représentant de la firme américaine de produits de grande consommation – dont Pepsi-Cola – dans son pays d’origine, le groupe a entrepris des démarches pour s’installer dans la capitale économique camerounaise et rayonner en Afrique centrale, selon les informations de Jeune Afrique.

Il n’est cependant pas question de reprise du fonds de commerce d’Unipal, assure l’avocat Laurent Dongmo, du cabinet Jing & Partners, qui se charge de sa liquidation, mais de la création d’une nouvelle société.

Fondé dans les années 1930, le groupe Joud est présent dans la production de produits de grande consommation (jus de fruits, boissons gazeuses) et de matériel électroménager, ainsi que dans la distribution de biens de consommation et de matériel (fruits, céréales, produits ménagers, mais également le bois et l’acier). Le groupe syrien revendique plus de 500 salariés.

Procter & Gamble est l’un des leaders mondiaux des produits d’hygiène et de consommation courante. Le groupe américain détient des marques telles que les couches Pampers, les rasoirs Gillette et Braun, ainsi que les shampoings Head & Shoulders et Pantene. Son chiffre d’affaires a atteint 70,75 milliards de dollars en 2015, réalisé à hauteur de 9 % dans la région Inde, Moyen-Orient et Afrique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image