Cinéma : « Mimosas », un film sur le visible et l’invisible

Il y a des films vraiment inclassables. Mimosas, du réalisateur espagnol Oliver Laxe, en fait partie.

Mimosas, d’olivier Laxe (sorti en France le 24 août) © DR

Mimosas, d’olivier Laxe (sorti en France le 24 août) © DR

Renaud de Rochebrune

Publié le 3 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

4390hr_-592×296-1473242523
Issu du dossier

Rentrée littéraire : livres, cinéma, musique… tout ce qu’il faut savoir !

Prix littéraires, sorties de disques ou encore films très attendus, le mois de septembre marque la reprise au pas de charge de l’activité du monde de la culture. « Jeune Afrique » a vous fait découvrir sa sélection africaine de la rentrée.

Sommaire

Expliquer ce qu’il raconte est déjà difficile : disons qu’il entraîne le spectateur dans un improbable périple à travers le Haut Atlas, à la suite d’un vieux cheikh accompagné de ses disciples…

Mais cela ne rend guère compte ni du scénario ni de ce que l’on voit sur l’écran – où l’on peut être subjugué par les somptueuses images et hypnotisé par la marche lente des personnages, sans jamais vraiment comprendre vers quoi tend le film. Doit-on se contenter d’apprécier ce qui est visible ou se laisser mener vers une autre dimension, dominée par l’invisible ?

la suite après cette publicité

On l’aura compris, Mimosas est donc un long-métrage pour amateurs de mystique et de lyrisme qui ne recherchent rien de concret et de rationnel dans le monde où ils vivent. Ils sont sans doute nombreux, en tout cas dans les jurys de festivals : l’œuvre déroutante d’Oliver Laxe a obtenu à Cannes le grand prix de la Semaine de la critique.

Mimosas, d'olivier Laxe (sorti en France le 24 août) © DR

Mimosas, d'olivier Laxe (sorti en France le 24 août) © DR

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image