Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny rentre au bercail

L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny (alias CKB), et Henri Konan Bédié, le président du PDCI, ont fumé le calumet de la paix chez ce dernier, à Daoukro, le 22 août.

L’ancien chef du gouvernement, ici lors de la campagne présidentielle de 2015, dans le quartier de Yopougon (Abidjan). © AFP

L’ancien chef du gouvernement, ici lors de la campagne présidentielle de 2015, dans le quartier de Yopougon (Abidjan). © AFP

Publié le 8 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Un rapprochement facilité par le richissime patriarche Ahoua Touré, vice-président du conseil de discipline du PDCI. Touré avait entamé sa médiation en avril, en marge des festivités du 70e anniversaire du parti, convainquant alors son grand ami CKB de se réconcilier avec «le Sphinx».

Il n’est pas exclu que Bédié confie à Charles Konan Banny la remobilisation des militants dans la région Ouest, où il est influent. Première conséquence de ce retour : l’entrée de Léon Konan Koffi, un intime de CKB, au bureau politique. Ex-baron du parti dans la région Centre, il est le fils d’Antoine Konan Koffi, qui fut le premier président de l’Union nationale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Uneeci) et participa à la formation politique de plusieurs hauts cadres actuels du PDCI.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image