Philippe Ebanga, un militaire chez Total

À 50 ans, Philippe Ebanga vient d’entamer une nouvelle carrière.

Philippe Ebanga © DR

Philippe Ebanga © DR

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 7 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

De g. à dr., Alain Foka, Pierre N’Gahane, Calixthe Beyala, Elizabeth Tchoungui, Fred Eboko, Jacques-Greg Belobo et Achille Mbembe. © Jean -pierre Keupseu/panapress ; Ian Hanning/REA; Martin bureau/AFP; Vincent Fournier/JA; DR; Arnaud Meyer/opale/leemage; Matthias Balk/DPA/AFP
Issu du dossier

Cameroun : drôle de diaspora

Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, pugnaces, décomplexés, ils se sont chacun fait un nom dans leurs domaines respectifs. Parfois même, ils se piquent de politique. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ont osé et réussi.

Sommaire

Après un brillant parcours dans la marine française, ce natif de Douala, fils d’un Camerounais et d’une Française, a été recruté début septembre par le géant pétrolier Total pour prendre la direction du département de la sécurité maritime, fluviale et aérienne. « Avec l’accord de mon corps d’origine », tient à préciser cet ancien officier toujours très attaché à cette institution, à laquelle il a consacré près de trente ans de sa vie.

Les expériences d’Ebanga ont certainement joué dans ce recrutement : il a dirigé divers bâtiments, dont le porte-hélicoptères Le Tonnerre, le deuxième navire de guerre français le plus imposant derrière le porte-avions Charles-de-Gaulle.

la suite après cette publicité

Et il a conduit des opérations au large de la Côte d’Ivoire pendant la crise postélectorale de 2010-2011, puis aux abords des côtes libyennes au moment de la chute de Mouammar Kadhafi. Ensuite, de 2012 à 2015, il a été porte-parole de la marine. Un poste auquel aucun afro-descendant n’avait jamais accédé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image