Cameroun : Fred Eboko, théoricien du changement
Dans le genre discret, on ne fait pas mieux.
Cameroun : drôle de diaspora
Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, pugnaces, décomplexés, ils se sont chacun fait un nom dans leurs domaines respectifs. Parfois même, ils se piquent de politique. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ont osé et réussi.
Pourtant, Fred Eboko est l’auteur de dizaines d’articles scientifiques remarqués lors de colloques et de conférences à travers le monde. Chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, directeur adjoint du Centre population et développement, il se passionne depuis dix-huit ans pour les questions de santé en Afrique.
Mais, à 52 ans, il est également réputé pour ses analyses sur les changements sociaux et politiques du monde contemporain. La théorie du « Renouvellement sans renouveau », à propos du régime Biya, c’est lui.
Diplômé en sociologie, en anthropologie ainsi qu’en sciences politiques, c’est en qualité d’enseignant qu’il arpente les couloirs de Sciences-Po Paris, de la Sorbonne et de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Ex-membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières France, il fait partie de Cameroun nouveau, une association qui veut repenser l’avenir de ce pays, dirigée, selon ses propres termes, par « une fine fleur de l’intelligence diasporique : Henri Georges Minyem ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles