Cameroun : Jean-Paul Djoumessi, l’exemple à suivre

Né à Dschang, dans l’ouest du Cameroun, Jean-Paul Djoumessi a débarqué en France une fois le bac en poche pour y poursuivre ses études.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 6 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

De g. à dr., Alain Foka, Pierre N’Gahane, Calixthe Beyala, Elizabeth Tchoungui, Fred Eboko, Jacques-Greg Belobo et Achille Mbembe. © Jean -pierre Keupseu/panapress ; Ian Hanning/REA; Martin bureau/AFP; Vincent Fournier/JA; DR; Arnaud Meyer/opale/leemage; Matthias Balk/DPA/AFP
Issu du dossier

Cameroun : drôle de diaspora

Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, pugnaces, décomplexés, ils se sont chacun fait un nom dans leurs domaines respectifs. Parfois même, ils se piquent de politique. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ont osé et réussi.

Sommaire

Et il n’est finalement jamais retourné faire sa vie au pays. Après un DESS en gestion des ressources humaines et un stage chez Renault, le voilà responsable du personnel dans une entreprise spécialisée dans la sécurité. Il y acquiert de l’expérience, une situation confortable, mais refuse de s’en contenter. L’esprit d’entreprise pousse ce Bamiléké à créer, en 1996, la Société générale des services et de sécurité privée, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros en 2014.

À 64 ans, il est souvent présenté comme un exemple de réussite – la télévision, française notamment, lui a consacré des reportages élogieux. En 2011, il a remporté le prix de l’entrepreneur africain du cinquantenaire remis par l’association AfricAngels et la Confédération générale des PME.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image