Cameroun : Jacques-Greg Belobo, une voix en or

Surtout connu pour son makossa ou son bikutsi, le Cameroun a aussi produit un artiste lyrique phénoménal : Jacques-Greg Belobo.

Jacques-Greg Belobo. © Vincent Fournier/JA

Jacques-Greg Belobo. © Vincent Fournier/JA

Cheick Oumar Diallo

Publié le 6 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

De g. à dr., Alain Foka, Pierre N’Gahane, Calixthe Beyala, Elizabeth Tchoungui, Fred Eboko, Jacques-Greg Belobo et Achille Mbembe. © Jean -pierre Keupseu/panapress ; Ian Hanning/REA; Martin bureau/AFP; Vincent Fournier/JA; DR; Arnaud Meyer/opale/leemage; Matthias Balk/DPA/AFP
Issu du dossier

Cameroun : drôle de diaspora

Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, pugnaces, décomplexés, ils se sont chacun fait un nom dans leurs domaines respectifs. Parfois même, ils se piquent de politique. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ont osé et réussi.

Sommaire

Né à Yaoundé il y a quarante-cinq ans, il est aujourd’hui l’une des grandes voix de la musique classique. « Mon métier exige endurance et perfection », résume ce baryton. Pour lui, tout commence avec une bourse, qui lui permet de prendre ses premiers cours de chant à Nice. Nous sommes en 1997. Aussitôt, les portes du conservatoire de la ville s’ouvrent à lui. L’année suivante, il intègre celui de Paris. Il décroche d’abord son diplôme, puis plusieurs médailles et brille dans les concours internationaux. C’est le début de la consécration.

Il est engagé au sein du Bayerische Staatsoper de Munich en 2001, puis dans la Semperoper de Dresde en 2003. Il joue les premiers rôles dans les plus grands opéras à travers le monde et vit aujourd’hui entre Paris, Berlin et Yaoundé, où il rêve de faire construire un conservatoire international de musique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image