Jean-Martial Mintsa, serial trader

Il est typiquement ce que l’on pourrait appeler « une grosse tête ».

Cheick Oumar Diallo

Publié le 6 octobre 2016 Lecture : 0 minute.

De g. à dr., Alain Foka, Pierre N’Gahane, Calixthe Beyala, Elizabeth Tchoungui, Fred Eboko, Jacques-Greg Belobo et Achille Mbembe. © Jean -pierre Keupseu/panapress ; Ian Hanning/REA; Martin bureau/AFP; Vincent Fournier/JA; DR; Arnaud Meyer/opale/leemage; Matthias Balk/DPA/AFP
Issu du dossier

Cameroun : drôle de diaspora

Ils vivent depuis des années loin du pays de leurs parents. Ambitieux, pugnaces, décomplexés, ils se sont chacun fait un nom dans leurs domaines respectifs. Parfois même, ils se piquent de politique. Rencontre avec ces hommes et ces femmes qui ont osé et réussi.

Sommaire

Passionné de mathématiques et de finance, Jean-Martial Mintsa est né à Yaoundé mais a fait ses études d’ingénieur à Paris, où il est arrivé en 1999, avant de se spécialiser en finance quantitative et en probabilités.

À 37 ans, il est désormais spécialiste des risques au siège parisien de la banque de financement et d’investissement de la Société générale. « Business expert dans le trading des matières premières en salle des marchés », selon ses propres termes, il milite pour la création d’une bourse agricole en Afrique subsaharienne, sur le modèle de ce qui s’est fait à Addis-Abeba, avec l’Ethiopia Commodity Exchange.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image