Maroc – Hamid Chabat : « L’Istiqlal est l’alternative à la bipolarité »
Hamid Chabat est secrétaire général de l’Istiqlal (60 députés). Objectif : 85 à 90 sièges et « créer la surprise ». Se sait indispensable à qui voudra gouverner – le PJD ou le PAM – à ses conditions
Élections législatives au Maroc : la lutte est féroce
Le 7 octobre, les Marocains éliront le parti qui dirigera le prochain gouvernement pour une durée de cinq ans. Entre les deux favoris, les islamistes du PJD et les libéraux du PAM, la lutte est féroce.
Jeune Afrique : L’Istiqlal a été partie prenante du gouvernement Benkirane pendant un an et demi, avant de claquer la porte. C’était la bonne décision ?
Hamid Chabat : Absolument. Le PJD ne respectait pas ses engagements. Depuis, M. Benkirane ne gouverne pas pour les Marocains mais pour son parti. Il est Premier ministre en semaine et opposant le week-end quand il se réunit avec ses militants. C’est inacceptable.
Votre parti présente des leaders salafistes « repentis » sur ses listes. N’est-ce pas risqué ?
Ces gens sont des salafistes nationalistes, des salafistes marocains. Ils n’ont rien à voir avec les salafistes wahhabites ou jihadistes. Daesh a lancé des fatwas contre eux et je suis moi-même menacé pour les avoir intégrés.
Où situez-vous l’Istiqlal sur l’échiquier politique ?
L’Istiqlal n’est ni de gauche ni de droite. C’est un parti national. Nous sommes l’alternative à la bipolarisation PAM-PJD et la solution aux problèmes de ce pays. Les Marocains ont la nostalgie des années 2007-2011, quand Abbas El Fassi était Premier ministre. Tout notre programme est fondé sur un seul mot : la karama, la « dignité ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles