Cacao : fin du suspense à l’ICCO

La semaine du 26 septembre a été tourmentée pour l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Ses membres devaient élire à Londres un nouveau directeur exécutif, le mandat de l’Ivoirien Jean-Marc Anga arrivant à son terme.

Des cabosses de cacao. Image d’illustration. © Cancillería del Ecuador/ CC/Flickr

Des cabosses de cacao. Image d’illustration. © Cancillería del Ecuador/ CC/Flickr

Publié le 19 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Depuis des mois, les rumeurs attribuaient le poste à un représentant des pays consommateurs afin de contrebalancer le déménagement de l’organisation en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves. Donné favori, le Français Laurent Pipitone, directeur des études économiques de l’ICCO, a retiré à la dernière minute sa candidature, de même que le Belge Paul De Petter, manager Afrique de Barry Callebaut, les deux évoquant des « raisons personnelles ».

Restait seul en lice le Camerounais Hope Sona Ebai, en poste à la World Cocoa Foundation. Mais selon nos informations, il n’a pas fait l’unanimité. Les membres ont décidé de reconduire Jean-Marc Anga jusqu’en septembre 2018. Deux années de lourde transition, avec le déménagement de Londres à Abidjan, qui démarre en novembre.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image