Les cinq postulants à la présidence de la Commission de l’Union africaine – la Somalie ayant retiré la candidature de Fowsiyo Yusuf Haji Adan – ont profité du sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité maritime, le 15 octobre à Lomé, pour faire campagne.
Présents en leur qualité de ministre des Affaires étrangères, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, la Kényane Amina Mohamed, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy ont multiplié les apartés.
Ce dernier, appuyé par son président, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a cherché à s’attirer les faveurs du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, tandis que son adversaire tchadien faisait circuler un courrier présentant son profil. Le Sénégalais Abdoulaye Bathily s’était, lui, muni d’une plaquette de quatre pages détaillant sa « vision programmatique ».
la suite après cette publicité
L’ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale y plaide pour « le renouveau de l’héritage panafricain » et pour « des solutions africaines aux problèmes africains ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.