Dakar : la corniche en plein renforcement musculaire
Ils arrivent avec les premières lueurs du jour, alors que le soleil se lève à peine sur l’océan.
Sénégal : objectif 2017
Place sur l’échiquier africain, résultats économiques, dynamique sociale… Où en est le pays depuis le début du septennat de Macky Sall, en 2012 ? Pour l’exécutif comme pour l’opposition, les législatives de juin prochain auront valeur de premier grand test.
Des équipements sportifs offerts par la Chine
Même affluence quotidienne en fin de journée, lorsque la chaleur se fait moins lourde : des centaines de personnes viennent taper dans le ballon, courir ou renforcer leurs muscles. Le soir, des groupes se constituent sur la plage de Fann pour trottiner dans le sable et s’adonner à différents exercices physiques. Un peu plus loin, des équipes s’affrontent sur les deux terrains de football qui surplombent l’océan. Entre les deux, de solides gaillards entretiennent leur silhouette – déjà sculpturale – en tirant sur des barres de traction ou en poussant des haltères.
Depuis la fin de septembre, les sportifs de la corniche bénéficient de nouveaux équipements offerts par l’ambassade de Chine et par des entreprises chinoises. Répartis sur deux zones sportives, des dizaines d’ateliers de renforcement musculaire ont été installés le long de la mer – dénaturant quelque peu une partie du paysage. De nombreux Dakarois se les sont tout de suite appropriés, tel Amadou, trentenaire trapu vêtu d’un maillot du Real Madrid.
« Je viens ici tous les matins, explique-t-il. Avec ces différentes machines, on peut varier les exercices et faire travailler tous les muscles. » Reste un point noir de taille : l’énorme pollution dégagée par les milliers de véhicules qui empruntent chaque jourla route de la Corniche,à quelques mètres seulement des sportifsen plein effort.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles