France : Arnaud Montebourg, un Berbère en Algérie
Candidat déclaré à la primaire socialiste de janvier 2017, Arnaud Montebourg, l’ancien ministre français du Redressement productif, se rendra en Algérie du 10 au 12 décembre.
Une visite qui revêtira aussi un caractère personnel puisque la première étape se déroulera à Oran, berceau de sa famille maternelle. Sa mère, l’universitaire Leïla Ould Cadi, y est née, et son grand-père, Khermiche Ould Cadi, issu d’une famille de bachagas connue en Oranie, servit dans l’armée française en 1940 en tant que sous-officier.
Le hasard veut que le père d’Arnaud Montebourg, Michel, ait été sergent à Colomb-Béchar pendant la guerre d’Algérie, alors que plusieurs de ses oncles maternels avaient rejoint les maquisards de l’ALN. Le candidat se rendra ensuite à Alger, où des rencontres avec des patrons, des syndicalistes et la communauté française de la capitale sont prévues.
Côté agenda politique, rien n’est encore définitivement fixé : « Des démarches ont été faites auprès de la présidence, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de quelques membres du gouvernement », se contente-t-on de dire dans l’entourage de Montebourg. Une visite début janvier à Dakar est par ailleurs à l’étude.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles