Législatives ivoiriennes : querelle de famille à Daoukro-N’Gattakro

Ce sont deux proches d’Henri Konan Bédié (HKB) qui s’opposeront à Daoukro et à N’Gattakro : Niamien N’Goran (RHDP) et Olivier Akoto (indépendant, photo en bas).

Henri Konan Bédié, à son domicile de Daoukro, octobre 2015. © SYLVAIN CHERKAOUI POUR J.A.

Henri Konan Bédié, à son domicile de Daoukro, octobre 2015. © SYLVAIN CHERKAOUI POUR J.A.

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 16 décembre 2016 Lecture : 1 minute.

De g. à dr. : Daniel Kablan Duncan, Mabri Toikeusse, Patrick Achi, Hamed Bakayoko, Pascal Affi N’Guessan, Amadou Gon Coulibaly, Jeannot Ahoussou-Kouadio, Maurice Kakou Guikahué. Assis, de g. à dr. : Guillaume Soro et Adama Bictogo. © ILLUSTRATION LAURENT BLACHIER POUR JA (PHOTOS VINCENT FOURNIER/JA ; ISSOUF SANOGO/AFP ; OLIVIER/JA ; BRUNO LEVY/JA)
Issu du dossier

Législatives ivoiriennes : en ordre de bataille

Plus de mille candidats, dont beaucoup d’indépendants, retour du FPI, alliance RDR-PDCI… Ce 18 décembre, les premières élections de la toute jeune IIIe République vont redistribuer les cartes. Et esquisser le futur politique du pays.

Sommaire

Le premier, ancien ministre des Finances et président du bureau politique du PDCI, a décidé de se présenter à la dernière minute. Initialement désignée, la députée sortante Florence Brou a dû céder la place. Elle sera sa suppléante. La désignation de N’Goran a été rendue publique deux jours après celle de Daniel Kablan Duncan.

Cette démarche, qui ressemble curieusement à celle du Premier ministre, suscite des questions : si la candidature de Duncan peut s’expliquer par une volonté de lui conférer une forme de légitimité en vue d’une possible nomination au poste de vice-président, comment interpréter celle de N’Goran : aurait-il les faveurs de Bédié pour occuper ce poste créé par la nouvelle Constitution ?

la suite après cette publicité

À Daoukro, N’Goran fera donc face à Akoto, que HKB n’a pas réussi à convaincre de se retirer. En 2011, celui-ci lui avait préféré Florence Brou, très active au sein des mouvements portés par des femmes. On avait alors fait comprendre à Akoto que son heure viendrait. Ce responsable communication au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique n’a cette fois pas voulu entendre raison.

Sur le papier, le candidat du RHDP a de grandes chances de l’emporter dans ce fief de Bédié, même si Akoto dispose d’importants relais locaux et se montre très présent dans la presse proche du PDCI. Si Niamien N’Goran rencontrait des difficultés, le signal envoyé serait très fort.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image