Côte d’Ivoire : maman Bulldozer va-t-elle écraser Sahi à Toulepleu ?
Dans ce domaine du FPI situé à la frontière du Liberia et particulièrement touché lors de la crise ivoirienne, Anne-Désirée Ouloto, la ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, candidate du RHDP, sera opposée à Alphonse Voho Sahi, représentant du courant du FPI dirigé par Pascal Affi N’Guessan.
Législatives ivoiriennes : en ordre de bataille
Plus de mille candidats, dont beaucoup d’indépendants, retour du FPI, alliance RDR-PDCI… Ce 18 décembre, les premières élections de la toute jeune IIIe République vont redistribuer les cartes. Et esquisser le futur politique du pays.
C’est un vrai test pour le pouvoir, mais aussi pour l’opposition, qui y joue sa légitimité aux yeux de l’électorat proche de Gbagbo. En 2011, Ouloto avait été élue avec 53,61 % des voix, notamment grâce au soutien d’exilés du FPI dont elle avait par la suite négocié le retour.
C’est le cas de Marcel Gossio, l’ancien directeur général du port d’Abidjan. Porte-parole d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle de 2010, elle avait déjà occupé le poste de ministre de la Salubrité urbaine (on la surnommait alors « Maman Bulldozer ») puis géré le portefeuille de la Cohésion sociale.
Face à elle, Alphonse Voho Sahi pourra faire valoir son militantisme au FPI auprès de Laurent Gbagbo depuis les années 1990. Il fut son conseiller spécial chargé de l’éducation et des affaires culturelles pendant dix ans et son représentant auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Rentré d’exil en février 2014, il a depuis retrouvé son poste de professeur de philosophie à l’université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody et intégré le cabinet de Pascal Affi N’Guessan.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles