Côte d’Ivoire : à Yamoussoukro, la revanche de Kouassi Kouamé Patrice
Singulier, le cas de Yamoussoukro n’en est pas moins révélateur du bouleversement politique actuel.
Législatives ivoiriennes : en ordre de bataille
Plus de mille candidats, dont beaucoup d’indépendants, retour du FPI, alliance RDR-PDCI… Ce 18 décembre, les premières élections de la toute jeune IIIe République vont redistribuer les cartes. Et esquisser le futur politique du pays.
Désigné candidat par le PDCI, Kouassi Kouamé Patrice (KKP) a préféré se présenter en indépendant en pays baoulé. Un choix d’autant plus regrettable pour le parti d’Henri Konan Bédié que lors des tractations avec le RDR à propos de la liste commune RHDP, le PDCI avait accepté de céder un siège à Cocody pour conserver l’investiture à Yamoussoukro, la ville natale de Félix Houphouët-Boigny.
Résultat, c’est Ibrahim Koné qui défendra les couleurs de la coalition au pouvoir. Ce dernier a été successivement secrétaire départemental du RDR à Yamoussoukro et à Gagnoa. KKP, lui, était le candidat du PDCI aux législatives de 2011. Il s’était incliné face à Augustin Thiam, gouverneur de la capitale administrative depuis 2011 et neveu d’Houphouët-Boigny rallié à Alassane Ouattara au début des années 2000. Il ne se représente pas cette année.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles