Sahara occidental : malgré les poursuites judiciaires, Brahim Ghali participera au sommet de l’UA en janvier

Malgré les poursuites judiciaires engagées contre lui par un juge espagnol pour « génocide et crime contre l’humanité » et qui l’ont conduit à annuler un déplacement à Barcelone, Brahim Ghali devrait participer au 28e sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA), prévu à Addis-Abeba à la fin de janvier 2017, et dont Mohammed VI sera la star incontestée à l’occasion de la réintégration du royaume dans l’instance panafricaine.

Brahim Ghali, président du Conseil national sahraoui, dans le camp de réfugiés de Dakhla, en Algérie, le 9 juillet. © RAMZI BOUDINA/REUTERS

Brahim Ghali, président du Conseil national sahraoui, dans le camp de réfugiés de Dakhla, en Algérie, le 9 juillet. © RAMZI BOUDINA/REUTERS

Publié le 23 décembre 2016 Lecture : 0 minute.

C’est une plainte déposée en 2007 par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme qui est à l’origine de la procédure pénale visant le président du Conseil national sahraoui, qui avait d’ailleurs dû à l’époque quitter son poste de représentant du Polisario à Madrid.

Selon des médias algériens, la fiche signalétique de Ghali a été diffusée à tous les postes-frontières espagnols à la suite de sa non-présentation devant le juge d’instruction. Ils évoquent aussi la possibilité de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre lui.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image