« Entre les frontières » : avec les migrants africains partis trouver refuge en Israël

Avi Mograbi filme des séances d’ateliers théâtre avec des clandestins africains partis s’exiler en Israël.

Avi Mograbi à Rome pour la 7ème édition du festival du Film International, le 13 novembre 2012. © Domenico Stinellis/AP Photo

Avi Mograbi à Rome pour la 7ème édition du festival du Film International, le 13 novembre 2012. © Domenico Stinellis/AP Photo

Renaud de Rochebrune

Publié le 12 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

En Israël, de nombreux migrants africains, arrivés par la frontière égyptienne, tentent de trouver un asile. Et en Israël comme ailleurs, ils sont le plus souvent rejetés ou parqués en attendant qu’on examine leur situation. Avant qu’ils sachent s’ils obtiendront – c’est peu probable – le statut de réfugié politique, ces Érythréens et ces Soudanais patientent, désœuvrés, dans des baraquements en plein désert du Néguev.

Avec un compagnon metteur en scène, le documentariste israélien Avi Mograbi a organisé à leur intention un atelier de théâtre leur permettant de s’interroger sur les raisons qui les ont conduits à se lancer vers l’inconnu. Et il a filmé ces séances d’improvisation, émouvantes et parfois ludiques, qui disent mieux que tout long discours le drame de l’exil.

la suite après cette publicité

Si Mograbi a déjà réalisé des films plus originaux et plus forts, ce qu’il montre grâce à ce dispositif ne saurait laisser indifférent.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image