Burkina Faso : le règne de Blaise Compaoré passé au peigne fin

Dans son livre « Blaise Compaoré, de l’ascension à la descension », le journaliste burkinabé Adama Ouédraogo livre le récit détaillé et informé des vingt-sept années de pouvoir de Compaoré.

 » Blaise Compaoré, de l’ascension à la descension » d’Adama Ouédraogo. Unitec, 186 pages. © DR

 » Blaise Compaoré, de l’ascension à la descension » d’Adama Ouédraogo. Unitec, 186 pages. © DR

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 13 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Sous un titre curieux, mais explicite, Adama Ouédraogo, dit Damiss, chef du desk politique à L’Observateur Paalga, revient sur le « règne » de Blaise Compaoré, chef d’Etat d’octobre 1987 à octobre 2014. Damiss, qui a été brièvement emprisonné à la Maison d’arrêt et de détention des armées (Maca) de Ouagadougou pour son implication présumée dans le coup d’État manqué du général Diendéré, se veut équilibré dans son jugement.

Compaoré « a fait de son mieux pour gouverner le Burkina », écrit-il, mais « l’usure du pouvoir et les flagorneurs qui lui chantaient à longueur de journée que “y a rien en face, c’est maïs” lui ont fait perdre toute lucidité », au point de « jouer le match de trop » en voulant réviser la Constitution. Du coup, regrette l’auteur, « on ne retiendra que la face hideuse de son régime ». Avant que les historiens livrent leur verdict.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image