Mali : l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta désamorce les rumeurs autour du check-up médical du Président à Paris

Le séjour diplomatique et médical du président malien en France a alimenté les soupçons sur son état de santé, alors que ses proches évoquent « un contrôle de routine ».

Ibrahim Boubacar Keïta et François Hollande, au Palais de l’Élysée, à Paris, le 2 février 2017. © Stephane de Sakutin/AP/SIPA

Ibrahim Boubacar Keïta et François Hollande, au Palais de l’Élysée, à Paris, le 2 février 2017. © Stephane de Sakutin/AP/SIPA

Publié le 7 février 2017 Lecture : 1 minute.

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est rentré à Bamako le 2 février, après dix jours de « visite privée » à Paris, au terme de laquelle il s’est entretenu à l’Élysée avec François Hollande.

Selon son entourage, le président malien a observé une période de repos, ainsi que le lui avaient conseillé ses médecins après son malaise vagal à la COP22 de Marrakech, en novembre 2016. IBK en a aussi « profité pour faire un contrôle médical de routine », dix mois après son opération d’une tumeur bénigne au cou.

la suite après cette publicité

Toujours selon ses proches, ce séjour, qui a relancé les rumeurs sur son état de santé, était prévu de longue date. « Il devait se rendre à Paris après le sommet Afrique-France [des 13 et 14 janvier], mais il a décalé ce voyage en raison de l’attentat contre le bataillon mixte à Gao [le 18] », explique l’un de ses collaborateurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image