Union africaine : l’équipe de choc d’Alpha Condé

Prenant très à cœur ses nouvelles fonctions de président en exercice de l’UA, Alpha Condé s’était entouré, à Addis, d’une importante délégation.

Idriss Déby Itno (en blanc) passe le relais à Alpha Condé, à Addis-Abeba, le 30 janvier. © CHINE NOUVELLE/SIPA

Idriss Déby Itno (en blanc) passe le relais à Alpha Condé, à Addis-Abeba, le 30 janvier. © CHINE NOUVELLE/SIPA

Publié le 8 février 2017 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Union africaine : tout savoir sur le 28e sommet des chefs d’États africains

Les 30 et 31 janvier dernier, Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, accueillait la grande réunion des représentants et chefs de gouvernement africains.

Sommaire

Outre l’anglophone Mamadi Touré, son ambassadeur aux Nations unies, et Tibou Kamara, son ministre d’État et conseiller personnel, le chef de l’État guinéen avait convié l’homme d’affaires malien Mohamed Kagnassy – frère de Sidi Mohamed –, qui le conseille depuis un an sur les questions d’agrobusiness.

Alpha Condé s’est par ailleurs adjoint les services d’hommes rompus aux rouages de l’institution : l’Ivoirien Amara Essy, ex-secrétaire général de l’OUA (2001-2002), l’ancêtre de l’UA ; le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (2012-2016) et membre du comité que Paul Kagame a chargé de réfléchir à la réforme de l’UA ; et Thomas Boni Yayi, l’ancien président du Bénin, qui a dirigé l’institution panafricaine en 2012.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image