Cameroun : Métché et Ekom Nkam, deux chutes d’eau chargées d’histoire et d’imaginaire

Elles ne font pas encore partie de la dizaine de sites naturels régulièrement fréquentés par les touristes. Pourtant, les chutes de la Métché (près de Dschang, dans l’Ouest) et celles d’Ekom Nkam (département du Moungo) disposent d’innombrables atouts.

Chutes d’Ekom Nkam, département du Moungo, Cameroun. © jbdodane/Flickr

Chutes d’Ekom Nkam, département du Moungo, Cameroun. © jbdodane/Flickr

Clarisse

Publié le 22 février 2017 Lecture : 1 minute.

Place du 20 mai, de nuit dans la ville de Yaoundé, au Cameroun. © Photo de Renaud Van Der Meeren pour les Éditions du Jaguar
Issu du dossier

Cameroun : une économie à toute épreuve ?

Alors que les économies d’Afrique centrale tournent au ralenti depuis la chute des cours du pétrole et des matières premières, le pays semble en mesure d’éviter la crise.

Sommaire

À la fin des années 1950, c’est dans les eaux arc-en-ciel de la Métché que, du haut de la falaise, les colons jetaient les nationalistes qu’ils avaient capturés. La pratique prit fin lorsque l’un d’eux entraîna sciemment dans sa chute son bourreau.

La cascade du film Tarzan

la suite après cette publicité

L’histoire est plus réjouissante à Ekom Nkam, situé sur le fleuve qui marque la frontière entre les régions du Littoral et de l’Ouest. D’une hauteur de 80 m, la cascade se déploie au cœur d’une végétation dense et luxuriante. C’est dans ce décor préservé qu’avaient été tournées certaines scènes du film Greystoke, la légende de Tarzan, sorti sur les écrans en 1984. Un projet de parc à thème est d’ailleurs à l’étude.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image