Algérie : les rendez-vous diplomatiques manqués d’Abdelaziz Bouteflika
Nouveau contretemps diplomatique pour Abdelaziz Bouteflika, qui a eu 80 ans le 2 mars, après l’annulation fin février de la visite d’Angela Merkel en Algérie.
Lors de la préparation de la visite de deux jours à Alger d’Alfonso Dastis, le ministre espagnol des Affaires étrangères, les autorités algériennes avaient prévu que le chef de l’État le recevrait dans sa résidence de Zeralda.
Mais le 7 mars, veille de l’arrivée de Dastis, la présidence informe le ministère algérien des Affaires étrangères que l’audience est annulée. « Cette audience n’étant pas incluse dans le programme de la visite, il n’y a donc pas eu annulation », nuance l’ambassade d’Espagne à Alger, jointe par JA.
Merkel ne viendra pas en 2017
Le 20 février, le voyage de la chancelière allemande, Angela Merkel, avait été reporté deux heures avant son départ pour Alger en raison d’une « indisponibilité temporaire » de Bouteflika, qui souffrait d’une bronchite aiguë.
Les Algériens ont demandé que cette visite soit reprogrammée. Réponse de Berlin : impossible cette année, l’emploi du temps de la chancelière est trop chargé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles