Arts : le printemps français des créations africaines

Incontournable, la création africaine ? Sans aucun doute, et plus particulièrement en ce début de printemps qui offrira en France de nombreuses occasions de découvrir toute la diversité d’un continent trop souvent renvoyé à ses clichés.

Paris ouvrirait-il enfin les yeux sur la diversité de la création africaine? © DR

Paris ouvrirait-il enfin les yeux sur la diversité de la création africaine? © DR

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 23 mars 2017 Lecture : 1 minute.

■ Le festival 100 % Afriques de la Villette (dont Jeune Afrique est partenaire) se tiendra du 23 mars au 21 mai dans le nord-est de Paris. Au programme, l’exposition « Afriques Capitales » et ses soixante artistes, bien entendu, mais aussi des concerts, des spectacles et des rencontres autour de la mode, du design, de la cuisine.

■ La foire d’art contemporain Art Paris Art Fair, dont Jeune Afrique est partenaire, mettra elle aussi l’Afrique à l’honneur au Grand Palais, du 30 mars au 2 avril, avec une vingtaine de galeries sélectionnées pour le focus africain.

la suite après cette publicité

■ À partir du 14 avril et jusqu’au 30 juillet 2017, l’Institut du monde arabe, dont Jeune Afrique est aussi partenaire, présentera « Trésors de l’islam en Afrique », mettant l’accent sur les échanges culturels entre le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne sur une période de treize siècles

■ Du 26 avril au 28 août, la Fondation Louis Vuitton propose « Art/Afrique, le nouvel atelier », une exposition en trois parties : un choix d’œuvres de la collection Pigozzi, une sélection d’artistes sud-africains et un regard sur les pièces africaines de la collection Louis Vuitton.

Africa Now : du 27 mars au 25 juin 2017, les Galeries Lafayette proposent une série d’événements – happenings, performances, collections de mode, conférences – liés au continent, dont l’exposition « Le jour qui vient », à la Galerie des galeries, sous le commissariat de Marie-Ann Yemsi.

■ Le Musée du quai Branly ne sera pas en reste avec « L’Afrique des routes », jusqu’au 12 novembre 2017, et avec « Picasso primitif », du 28 mars au 23 juillet 2017, qui explorera les liens du maître avec la création africaine.

la suite après cette publicité

■ Le jeudi 20 avril, la maison Piasa organise à 18 heures sa troisième vente aux enchères « Origines et trajectoires » consacrée à l’art africain contemporain et de la diaspora.

■ En ces temps électoraux troublés, la question du racisme sera évoquée au Musée de l’homme  (« Nous et les autres, des préjugés au racisme », du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018) ainsi qu’au Musée de l’histoire de l’immigration lors du grand festival contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 26 mars 2017. N.M.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image