Côte d’Ivoire : le juge Cyril Paquaux sur une nouvelle piste dans l’affaire Kieffer

Le juge Cyril Paquaux, du tribunal de grande instance de Paris, est attendu à Abidjan en avril pour exécuter une commission rogatoire internationale dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement, le 16 avril 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.

Le journaliste Guy-André Kieffer, en mars 2010. © Bernard Kieffer/CC/wikipédia

Le journaliste Guy-André Kieffer, en mars 2010. © Bernard Kieffer/CC/wikipédia

Publié le 29 mars 2017 Lecture : 1 minute.

« On n’est pas sûrs qu’il viendra. Il pourrait faire exécuter cette commission localement », souffle-t‑on à la chancellerie ivoirienne. Invoquant des questions de sécurité, il avait en effet reporté une première visite en janvier, alors que attendu à Abidjan en avril pour exécuter une commission rogatoire internationale dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement, le 16 avril 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.">la mutinerie de Bouaké se propageait à Abidjan.

Le magistrat entend explorer une nouvelle piste, issue du témoignage d’un Français de Côte d’Ivoire qui, en mai 2016, a assuré que le journaliste était enterré dans le chantier d’une maison en construction dans les quartiers sud d’Abidjan.

la suite après cette publicité

Sur place, trois hommes sont chargés du dossier : Victor Coulibaly, doyen des juges d’instruction, Christophe Adou Richard, procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, et Ali Yéo, procureur général de la République près la cour d’appel d’Abidjan-Plateau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image