Côte d’Ivoire : comment Amadou Gon Coulibaly a agi sur la composition du bureau du Parlement

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly (AGC), par ailleurs secrétaire exécutif du RDR (au pouvoir), est activement intervenu dans le processus de formation du bureau du Parlement.

Amadou Gon Coulibaly, le 14 octobre 2015. © Sylvain Cherkaoui/JA

Amadou Gon Coulibaly, le 14 octobre 2015. © Sylvain Cherkaoui/JA

Publié le 13 avril 2017 Lecture : 1 minute.

Il a usé de son influence auprès du chef de l’État, Alassane Ouattara, pour adouber Jeanne Peuhmond, trésorière du RDR, à la vice-présidence de l’Assemblée, au détriment d’Aminata Camara Tounagara, l’épouse d’Adama Toungara, ministre conseiller à la présidence de la République.

Célestine Olibel Trazéré, députée RDR dans la circonscription d’Issia (Centre-Ouest), n’a pas conservé son poste de vice-présidente. Celle qui passe pour une fidèle de Guillaume Soro a été récusée par Amadou Soumahoro, secrétaire exécutif du parti.

la suite après cette publicité

Enfin, comme prévu, Yasmina Ouegnin, dont la candidature avait été proposée par le groupe parlementaire Vox Populi, a dû céder face à l’opposition du RDR et de son allié du PDCI. C’est Soro lui-même qui, après avoir en vain tenté d’intercéder en sa faveur, a demandé à la députée indépendante et frondeuse de se retirer afin que son nouveau mandat à la tête de l’Assemblée ne s’ouvre pas sur une polémique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image