Connexions africaines : les professionnels de l’économie d’Emmanuel Macron

En moins d’un an, le candidat d’En Marche, est parvenu à rallier de nombreuses personnalités. Parmi elles, deux professionnels de l’économie.

Jean-Michel Severino, à Paris, le 30 septembre 2016 © Vincent Fournier/JA

Jean-Michel Severino, à Paris, le 30 septembre 2016 © Vincent Fournier/JA

Publié le 8 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Le candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron. © Jean Luc LUYSSEN/REA
Issu du dossier

Emmanuel Macron et l’Afrique

L’ex-candidat d’En Marche ! élu président de la république française le 7 mai demeure un personnage mystérieux et difficile à cerner. En France comme à l’étranger, ses premiers pas seront scrutés de près. Jeune Afrique a sondé ses positions sur le continent.

Sommaire

Jean-Michel Severino, 59 ans

Vice-président de la Banque mondiale, puis directeur général de l’Agence française de développement, c’est l’un des grands « développeurs » français. Proche de Zinsou, il est aussi l’un des signataires de la tribune pro-Macron sortie avant le premier tour dans Jeune Afrique. Pour le candidat, il prépare actuellement une note sur le franc CFA. En cas de victoire, il est « ministrable ».

Les conseillers

la suite après cette publicité

Sur les questions de développement, le candidat s’appuie aussi sur Julien Denormandie, 36 ans, son ex-Monsieur Afrique au ministère de l’Economie, sur la « développeuse » franco-allemande Jennifer Moreau, qui a travaillé successivement à la coopération allemande, au PNUD et à l’OCDE, et sur le consultant Hakim El Karoui, 45 ans, l’un des quatre auteurs de la tribune pro-Macron dans Jeune Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image