Cinéma : « Get Out », devine qui vient passer le week-end ?
Le premier long-métrage de Jordan Peele est une totale réussite. L’avis de la rédaction : à voir absolument !
C’était il y a cinquante ans. Le film de Stanley Kramer « Devine qui vient dîner ? » obtenait un succès phénoménal en racontant l’arrivée surprise, chez un couple de bourgeois blancs de San Francisco, du fiancé noir de leur fille.
Get Out commence comme cette comédie antiraciste bon enfant qui parut osée à l’époque mais semble aujourd’hui mièvre et politiquement correcte. Le fiancé africain-américain du film de Jordan Peele est lui aussi accueilli à bras ouverts pour un week-end dans la maison de ses futurs beaux-parents, dans l’Amérique du XXIe siècle.
Mais peu à peu, le réalisateur installe une atmosphère de gêne qui prépare le spectateur à une seconde partie de film, que nous ne dévoilerons pas, où tout dérape. Au point de faire de Get Out un véritable film d’horreur au suspense insoutenable. Une façon efficace de faire savoir que le racisme n’a pas disparu au pays d’Obama, tout en scotchant le spectateur dans son fauteuil. Une totale réussite pour ce long-métrage à petit budget qui est aussi le premier de son auteur.
Get Out, de Jordan Peele, sorti en France le 3 mai.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles