Liberia : quand le cinéma s’empare d’Ebola

L’épidémie d’Ebola a surpris tout un continent qui n’y était pas préparé. Un gouffre existe entre les discours rationnels du gouvernement, des ONG et de la presse internationale et la manière dont l’événement a été perçu par la population locale. Plusieurs films libériens l’évoquent, et un rapide tour d’horizon donne une idée parlante de la méfiance de la population envers les autorités.

Ebola vs HIV, une sorte de road-movie à travers le Liberia. © DR

Ebola vs HIV, une sorte de road-movie à travers le Liberia. © DR

Publié le 17 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Cinéma Christa dans le quartier de Pâtes d’Oie à Dakar, le 26 mars 2013. © Photo de Sylvain Cherkaoui pour Jeune Afrique
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Septième art : quand l’Afrique fait son cinéma

Alors que s’ouvre le Festival de Cannes, dans le sud de la France, la production africaine apparaît toujours comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale. Pourtant, avec les moyens qui sont les siens, le continent fait preuve d’une inventivité remarquable, parfois à rebours des canons internationaux. Et si c’était là sa chance ?

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Tourné pendant l’épidémie, Ebola vs HIV raconte l’histoire d’une famille libérienne prise dans la tourmente. Au début, la mère de famille fiévreuse est hospitalisée pour un test. On s’attend au pire, mais le test est négatif, il ne s’agit « que du VIH ». Ouf ! Toute la famille est soulagée, mais décide de prendre la fuite. Commence alors une sorte de road-movie à travers le Liberia, le film tournant en dérision les mesures d’hygiène préconisées par les autorités comme la paranoïa ambiante.

Plus récent, Top Secret reprend l’une des nombreuses légendes urbaines sur la maladie, qui aurait été volontairement importée par des « puissances étrangères » avec la complicité du gouvernement. Selon le producteur Richard Dwumoh, le film aurait provoqué la colère de la présidente Ellen Johnson-Sirleaf, qui l’aurait fait interdire, fait assez rare dans un pays où la liberté d’expression est plutôt bonne.

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