RDC : après les sanctions européennes, Kinshasa prépare sa riposte

Silence radio à Kinshasa à propos des nouvelles sanctions que l’UE a adoptées, le 29 mai, à l’encontre de plusieurs responsables congolais, et de celles que les États-Unis ont prises, le 1er juin, à l’encontre du général François Olenga, chef de la maison militaire de Joseph Kabila.

Le général François Olenga, chef de la Maison militaire du chef de l’État congolais, le 25 novembre 2012 à Minova. © Jerome Delay/AP/SIPA

Le général François Olenga, chef de la Maison militaire du chef de l’État congolais, le 25 novembre 2012 à Minova. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 8 juin 2017 Lecture : 0 minute.

Même Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, d’ordinaire prompt à s’exprimer dans les médias, est resté coi. « Une instruction du chef de l’État en personne », confie une source diplomatique congolaise à Kinshasa. Dans l’entourage du président Kabila, on confirme que Kinshasa s’apprête, « au nom du principe de réciprocité », à prendre des mesures de représailles.

Elles pourraient cibler des ressortissants occidentaux installés en RD Congo « impliqués dans la campagne d’intoxication et de désinformation de nos partenaires étrangers », indique à JA un proche du chef de l’État.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image