Algérie : l’Égyptien Naguib Sawiris n’aura pas ses 4 milliards

L’Algérie a gagné le procès en arbitrage international que lui avait intenté l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, ancienne grande figure de la téléphonie dans le pays.

Entrepreneur et homme politique, Naguib Sawiris est à la tête d’une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. © Hassan Ammar/AP/SIPA

Entrepreneur et homme politique, Naguib Sawiris est à la tête d’une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. © Hassan Ammar/AP/SIPA

Publié le 12 juin 2017 Lecture : 1 minute.

Les Algériens pavoisent : ils ont gagné le procès en arbitrage international que leur avait intenté l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, ancien propriétaire de Djezzy, opérateur privé de téléphonie, aujourd’hui détenu à 51 % par l’État algérien. En octobre 2012, Sawiris avait porté plainte contre l’Algérie, lui réclamant 4 milliards de dollars de dommages et intérêts au motif qu’elle aurait empêché la vente de Djezzy à des investisseurs étrangers.

Après plus de quatre années de procédure, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) a débouté le milliardaire et condamné sa société, Orascom TMTI, à rembourser à l’Algérie la moitié des frais et honoraires d’avocats, qui s’élèvent à plus de 6 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Sawiris, qui en a déjà dépensé 20 en conseils d’avocats et d’experts, devra de surcroît régler les frais de procédure. « La décision du Cirdi est définitive, juge une source proche du dossier. Le plaignant peut introduire un recours en annulation, mais celui-ci n’a quasi aucune chance d’aboutir. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image