Avez-vous le moral ?

Je me propose de laisser de côté cette semaine la dernière actualité, ses remous et son écume. Et de consacrer cette livraison à un autre sujet.

De jeunes enfants souriants. © CC/ Pixabay/kassoum_kone

De jeunes enfants souriants. © CC/ Pixabay/kassoum_kone

ProfilAuteur_BBY

Publié le 23 juin 2017 Lecture : 3 minutes.

Prenons le pouls de l’opinion et voyons si, d’un continent à l’autre, les gens ont le moral. Pensent-ils que cela va mieux dans leur pays, dans leur région, dans le monde ? Que leurs enfants auront ou non une vie meilleure que la leur ? Qu’ils vivront dans un monde plus facile ?

*

la suite après cette publicité

Un centre de recherche de bonne réputation dont les enquêtes d’opinion font autorité, le Pew Research Center, nous permet d’en avoir une idée précise.

Il a publié début juin les résultats de son enquête sur le moral des gens dans 32 pays situés sur les 5 continents. Dans une quarantaine de pages en anglais (pas d’édition française, malheureusement) livrées à l’opinion internationale neuf ans après la crise économique et financière d’octobre 2008, le Pew Research Center fait le point.

Quelle a été sa méthodologie ? Des interviews téléphoniques et directes d’échantillons de population scientifiquement déterminés, et des sondages d’opinion.

L’enquête a duré plus de deux ans. Mais le résultat a été corrigé et mis à jour pour tenir compte de ce délai. Ses conclusions sont en tout cas édifiantes, et je vous livre celles qui m’ont paru les plus significatives.

la suite après cette publicité

*

Infographie Afrique-France

Infographie Afrique-France

la suite après cette publicité

La conclusion générale est résumée sur la carte ; elle donne la tonalité de l’ensemble : le monde entier a meilleur moral mais, en Europe, ce sont les Néerlandais, les Allemands et les Suédois qui sont le plus satisfaits de l’état actuel de leur pays et de son économie. En Asie, ce sont les Indiens.

*

Allant plus loin, les enquêteurs livrent des informations plus précises.

1) D’abord, les pays les plus développés et les plus riches. Le graphique ci-dessous montre que 58 % des Américains et 51 % des Européens pensent que leur économie va bien.

Les États-Unis ont le moral parce qu’ils ont connu quatre-vingts mois de croissance économique continue et ont ramené le taux de chômage de 9,3 % à 4,9 %.

*

2) Le moral de la population des 32 pays développés ou émergents étudiés est tout aussi bon. Le graphique ci-contre donne un classement par pays que je vous engage à regarder de près, même si le vôtre n’y figure pas.

La moyenne des deux catégories est positive. Mais la Grèce et le Brésil assombrissent le tableau.

3) L’avenir ? Le sort des enfants ? Ici, on relève un contraste prononcé entre les pays développés, où le pessimisme prédomine, et les pays émergents, où c’est l’inverse : dans cette dernière catégorie, une majorité de la population pense que ses enfants bénéficieront de conditions meilleures.

CQJC_graph1

CQJC_graph1

*

4) L’enquête du Pew Research Center montre que, dans tous les pays étudiés, les jeunes (de 18 à 29 ans) sont plus optimistes que leurs aînés (de 30 à 49 ans) et que ces derniers, moins optimistes que les jeunes, sont… plus optimistes que les seniors (les plus de 50 ans).

On retrouve ici « le gap » des générations !

5) Les enquêteurs du Pew Research Center ont fait ce qui semble être une découverte. Mais qui, à la réflexion, n’en est pas une : vous êtes plus optimiste et je dirais même « gonflé à bloc » si vous sentez que le gouvernement de votre pays vous représente, a la même orientation idéologique que vous.

Ainsi 73 % des Israéliens de droite sont-ils optimistes, contre 40 % de leurs concitoyens de gauche.

*

6) J’achève ce tour d’horizon par le graphique ci-contre. Il classe les pays par régions et livre leur réponse à la question : Pensez-vous que la situation économique de votre pays soit bonne ?

Au Moyen-Orient, les Turcs et les Israéliens répondent très majoritairement par l’affirmative. En Afrique, ce sont les Sénégalais et les Ghanéens, tandis qu’en Amérique latine ce sont les Chiliens et les Colombiens.

*

J’ai pensé utile de partager avec vous les principaux résultats de cette enquête, la plus vaste que le Pew Research Center ait jamais entreprise et menée à bonne fin. Posez-vous la question de savoir si vous avez le moral et, selon la réponse, demandez-vous si votre âge a joué et si vous êtes à l’unisson de votre communauté nationale.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image