Dérives dans l’Église catholique : qui sanctionne ?

Scandales financiers, affaires de mœurs, morts suspectes… l’Eglise catholique d’Afrique est parfois impliquée dans des affaires douteuses. Quand justice doit être rendu, qui sanctionne?

Deux syndicats de magistrats ivoirien ont dénoncé dans un communiqué des « immixtions » du pouvoir exécutif dans l’exercice de leurs fonctions. © Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Deux syndicats de magistrats ivoirien ont dénoncé dans un communiqué des « immixtions » du pouvoir exécutif dans l’exercice de leurs fonctions. © Jean-Francois Badias/AP/SIPA

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 5 juillet 2017 Lecture : 1 minute.

Le pape François, lors de son passage à Bangui, en Centrafrique, en novembre 2015. © Jerome Delay/AP/SIPA
Issu du dossier

L’Église catholique d’Afrique dans la tourmente

En Afrique l’Église catholique se trouve dans une position délicate et est souvent mêlée de prés ou de loin à plusieurs scandales financiers, morts suspectes… Malgré cela, elle est empreinte d’un certain dynamisme.

Sommaire

En Afrique, il existe plus d’une centaine de tribunaux ecclésiastiques chargés de régler les questions de justice interne de l’Église catholique pour un ou plusieurs diocèses, selon le Droit canon. Une bonne partie de leur activité concerne les demandes de reconnaissance de la nullité d’un mariage. Nommé par le pape, l’évêque est à même de prononcer des sanctions disciplinaires au niveau local (mutations…) et de saisir les instances romaines.

Parmi celles-ci, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples se charge des affaires de l’Église dans les pays dits « de mission », dont ceux d’Afrique. Avec les nonces (équivalant à des ambassadeurs), elle joue un rôle important dans la nomination des évêques et dans la réflexion autour de l’« inculturation » (insertion de l’Église dans le milieu local). La Congrégation pour le clergé est compétente pour tout ce qui concerne les prêtres et diacres du clergé séculier (diocésain).

la suite après cette publicité

La Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière de l’inquisition romaine, est notamment saisie par les évêques pour régler les cas d’écarts graves par rapport à la doctrine de l’Église, et notamment d’abus sexuels de la part de prêtres et religieux. Enfin, la Rote romaine est un tribunal d’appel des sentences rendues par les tribunaux ecclésiastiques diocésains et interdiocésains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image