Rwanda : un nouveau système de paiement par carte pour les usagers des bus

À Kigali, le Tap&Go est devenu un réflexe pour les usagers des bus. Le système de paiement par carte, développé par AC Group, revendique déjà 1 million d’utilisateurs au Rwanda.

Une gare routière à Kigali, en avril 2017. © Flickr / Francisco Anzola / Creative Commons

Une gare routière à Kigali, en avril 2017. © Flickr / Francisco Anzola / Creative Commons

THAIS-BROUCK_2024

Publié le 19 juillet 2017 Lecture : 1 minute.

Vue de la capitale rwandaise Kigali, où se réunissent près de 200 pays ce jeudi pour évoquer les gaz HFC. © Ben Curtis/AP/SIPA
Issu du dossier

Rwanda : droit devant

Alors que la campagne pour la présidentielle du 4 août bat son plein, la victoire semble déjà acquise à Paul Kagame. Décryptage d’un mode de gouvernance et d’un modèle de société singuliers.

Sommaire

« Cela permet aux opérateurs de transport d’éviter les fraudes et d’adapter le service aux besoins des consommateurs », explique Patrick Buchana, directeur général et fondateur d’AC Group.

Après avoir conquis le marché local, l’entreprise se déploie aujourd’hui au Cameroun. « Nous avons déjà 80 000 souscripteurs à Yaoundé et à Douala, et nous sommes en négociations avec plusieurs autres pays sur le continent », avance le dirigeant.

la suite après cette publicité

La société, qui prélève un pourcentage sur chaque transaction, emploie déjà plus de 50 personnes à Kigali. Son patron, qui exerce en parallèle une activité de conseil auprès des gouvernements en matière de transports intelligents, préfère encore rester discret sur la valeur de son entreprise.

Celle-ci pèserait déjà plusieurs millions de dollars. Patrick Buchana s’est fixé la mission de devenir « un acteur panafricain du transport ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image